Vols vers la France

De nombreux compatriotes contactent le consulat général de France à Djeddah afin de connaître les possibilités de départ en France. A cet égard, il importe de souligner que pendant les périodes de confinement et de couvre-feu, le Consulat a accompagné les Français de passage, les résidents ayant des vulnérabilité sanitaires ou familiales ainsi que les étrangers régulièrement résidents en France et se trouvant bloqués en Arabie Saoudite. Beaucoup d’entre eux ont pu regagner leurs familles en France.

Pendant cette période, l’action de ce consulat général a consisté à communiquer aux Français les plans de vols disponibles, de Djeddah ou de Riyad, soit directement vers la France, soit indirectement via des capitales européennes. Le Consulat a été également mobilisé, y compris au cours des week-ends, pour délivrer des attestations de demandes d’accès à l’aéroport pendant le couvre-feu. Il est satisfaisant de constater que ce dispositif a bien fonctionné.

Aujourd’hui, la situation est différente. Le déconfinement est une réalité depuis quelques semaines et depuis fin juin, plusieurs vols sont organisés chaque semaine de Djeddah ou de Riyad vers Paris, sans parler d’autres vols vers des capitales européennes, notamment Londres ou Francfort. L’ensemble de ces vols est accessible à l’achat en ligne directement sur le site de Saudia (www.saudia.com).

Toutefois, emprunter de tels vols n’offre aucune garantie de retour en Arabie Saoudite, les liaisons aériennes commerciales étant toujours suspendues par les autorités saoudiennes qui n’ont pas encore indiqué de date de reprises de celles-ci.

Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, le Consulat général ne communique plus d’informations sur les vols, celles-ci étant disponibles via Saudia ou les agences de voyage.

En revanche, l’équipe du consulat se tient à la disposition des Français qui connaîtraient une vulnérabilité particulière, et souhaiteraient que leur situation individuelle soit examinée.

Dernière modification : 29/09/2020

Haut de page