Se marier devant les autorités locales

Constitution du dossier de mariage pour une célébration par les autorités saoudiennes

1. Les conditions de compétence des autorités locales pour célébrer un mariage

Les autorités locales sont compétentes pour célébrer en Arabie Saoudite des mariages conformes au droit saoudien, quelle que soit la nationalité des époux à condition qu’ils y soient résidents et que leur iqama soit en cours de validité.

2. Les formalités préalables au mariage

Préalablement à toutes formalités auprès des autorités saoudiennes, les futurs époux doivent constituer un dossier au consulat général (lien vers dossier pour délivrance CCAM) pour qu’un certificat de capacité à mariage soit délivré au ressortissant français. La délivrance de ce certificat est liée à la constitution de ce dossier et à une éventuelle audition des futurs époux (Questionnaires à remplir).

Après constitution du dossier, le consulat général procèdera à la publication des bans dans ses locaux et, si l’un des futurs époux réside en France, à la mairie de son domicile. Après 10 jours d’affichage et une fois reçu le certificat de non-opposition envoyé par la mairie française, le consulat général vous délivrera un certificat de capacité à mariage.

Ces formalités préalables au mariage sont obligatoires et permettent par la suite de faciliter la transcription de l’acte de mariage étranger sur les registres consulaires français.

3. La célébration du mariage par les autorités locales

Les futurs époux doivent se renseigner directement auprès des autorités saoudiennes.

4. La transcription de l’acte de mariage sur les registres consulaires français

Une fois le mariage célébré par les autorités locales, le conjoint français peut solliciter auprès du consulat général la transcription (lien vers formulaire de demande de transcription) de son acte de mariage sur les registres de l’état civil consulaire français, sur présentation :

- d’une copie intégrale de l’acte de mariage, traduit en français par un traducteur agréé du poste. L’original de l’acte de mariage devra également être présenté.

Votre mariage saoudien sera alors transcrit et des copies de cet acte vous seront délivrées ainsi qu’un livret de famille.

5. Copies et extraits de votre acte de mariage

Par la suite, vous pourrez vous adresser au service central d’état civil (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali) ou au consulat général de France à Djeddah pour obtenir des copies et des extraits de votre acte de mariage.

Dernière modification : 06/04/2014

Haut de page