Pour des études en France : CAMPUS FRANCE


Campus France

Dédiée à la mobilité internationale, universitaire et scientifique, l’Agence Campus France est placée sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Campus France a pour but de promouvoir les formations supérieures françaises dans le monde et d’offrir aux étudiants étrangers un parcours de réussite dans l’accès aux études supérieures en France, du pays de départ au pays d’accueil, de la première information jusqu’au séjour en France et au retour dans le pays d’origine.

Placée sous l’autorité directe de l’Attaché de Coopération et d’action Culturelle, l’Espace Campus France à Djeddah a été créé le 1 janvier 2011, dans les locaux du Consulat Général de France.
Cet Espace sera désormais votre interlocuteur pour vos études en France.

Le rôle et les missions

- La valorisation et la promotion à l’étranger du système d’enseignement supérieur et de formation professionnelle français
- L’accueil des étudiants et chercheurs étrangers, y compris l’aide à la délivrance des visas

Chaque année, de nombreux étudiants résidant à Djeddah, notamment les bacheliers du lycée français, de toutes les nationalités (environ 300) partent poursuivre leurs études universitaires en France. La France est fière de les recevoir et souhaite continuer à leur faire bénéficier de l’excellence des formations offertes par le système éducatif français.

La création de Campus France s’inscrit dans la politique menée par le gouvernement français pour renforcer l’attractivité des étudiants étrangers pour la France. Ce nouveau service permettra une simplification des démarches administratives en proposant, grâce à son site internet notamment, des outils dynamiques et interactifs, où il est possible de trouver toutes les informations nécessaires pour concevoir et pour mener à bien votre projet d’études.

Le site de Campus France en langue française est mis à jour régulièrement, vous pouvez vous y rendre ; nous vous y souhaitons une agréable navigation en espérant vous y accueillir régulièrement.
Un site local spécifique à Djeddah est en cours de construction, en langue arabe, qui témoignera de notre désir de proposer un service de qualité, garantissant le succès académique des étudiants saoudiens en France.
Nous espérons mettre à votre disposition l’outil informatique le plus performant et le plus efficace possible.

La bonne destination... La FRANCE

Éloigné de votre pays, vous allez rejoindre une nouvelle culture, un nouvel art de vivre, rencontrer des gens nouveaux. Peut-être aussi aurez-vous à parler et à écrire une langue avec laquelle vous n’êtes pas encore familier. Le choix n’est pas facile et les sollicitations nombreuses...

"La France est un pays agréable, les gens sont beaux et accueillants, ils ont l’esprit ouvert ! Et leurs écoles sont heureuses de vous recevoir... " (Caroline, Canada)

"Je suis aussi venue étudier en France parce qu’ils font de nombreuses choses pour rendre la vie des étudiants étrangers plus facile..." (Marusha, Croatie)

Laissez-nous vous guider à travers la France, vous démontrer la pertinence du choix de la France comme destination d’étude... Pour qu’ensuite, lorsque vous aurez pris votre décision, vous nous confiiez le privilège de vous accueillir dans notre pays... Votre nouveau pays !
Bienvenue en France !

http://www.campusfrance.org

Pour connaître la liste des adhérents (universités et écoles ayant un partenariat avec Campus France), cliquer sur le lien ci-dessous (document PDF).

PDF - 148.3 ko
(PDF - 148.3 ko)


Foire aux questions

Quels sont les domaines d’enseignement ?

La France OFFRE plus de 33.000 formations (dans notre catalogue : choix par mot-clé, domaine géographique). Le système français est harmonisé selon de le processus de Boulogne, ce qui permet d’effectuer un semestre dans une autre université européenne.

Comment obtenir une assistance à l’orientation ou des informations complémentaires ?

- Demandez une assistance et orientation aux conseillers et responsables de Campus France
- Venez visiter le site internet www.campusfrance.org
- Pour obtenir des renseignements et de l’aide dans votre projet d’études, contactez votre Espace Campus France à Djeddah


Espace CAMPUS FRANCE

Service de Coopération et d’Action Culturelle

Consulat Général de France

Tel : 012 610 89 42

e-mail, Mme Salma ATASSI : salma.atassi@diplomatie.gouv.fr


Comment fait-on pour obtenir une admission dans un établissement français après un bac français ?

- Une seule procédure : postuler en ligne pour la formation choisir en suivant la procédure Admission Post-Bac :

  • Admission Post-Bac, c’est quoi ?
    - Ce dispositif a été mis en place pour simplifier les démarches en regroupant sur un seul site l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur.

À partir de cette adresse, vous pouvez :

- obtenir de l’information sur les formations dans la procédure
- rechercher les formations qui vous intéressent
- vous renseigner sur les établissements (liens avec leur site)
- émettre des vœux de poursuite d’études
- suivre votre dossier


Quelles formalités accomplir pour partir en France ?

Les non-ressortissants de l’Union Européenne souhaitant effectuer leurs études en France doivent se procurer un visa de long séjour portant la mention "Étudiant" délivrés par les consulats de France.

Comment constituer un dossier visa long-séjour ?

- Liste des pièces à fournir :

  • 2 formulaires dûment complétés de demande de visa long-séjour ;
  • 2 Photos d’identité sur fond blanc (format 3,5X4,5 cm) ;
  • Photocopie des 4 premières pages du passeport ;
  • Attestation d’inscription ou de pré-inscription à l’université ;
  • Copie certifiée conforme de votre diplôme du Bac ;
  • Justificatif de ressources, qui peut être une déclaration écrite de prise en charge par un tiers (accompagnée d’un document attestant des revenus du tiers) ;
  • Document attestant d’une adresse en France :- une réservation d’hôtel pour les dix premiers jours (au moins) de votre séjour. Il est conseillé d’effectuer une réservation datée de cinq à six semaines à partir de la date de dépôt du dossier ou une attestation d’accueil ;
  • Assurance médicale, pour une durée de trois mois (couverture minimale : 30 000€) ;
  • Document d’Etat civil : acte de naissance traduit en français.
    Pour les non saoudiens, fournir une photocopie de l’Iqama et du Visa Exit/Entry.

Important : avant de déposer sa demande de visa :
Le requérant doit contacter personnellement la responsable de Campus France afin de vérifier son dossier de visa long séjour. Une recommandation lui sera remise afin de compléter son dossier. Le requérant peut en suite se rendre au Service des visas qui l’informera des délais de réponse qui restent variables.
Les documents en arabe doivent être traduits intégralement en français par un traducteur accrédité par le Consulat Général de France.
Frais de dossiers non remboursables quelle que soit la suite donnée à la demande : équivalent de 99 euros en riyal saoudien.

Pourquoi venir étudier en France ?

- Pour l’excellence de son système éducatif : des diplômes de haut niveau reconnus sur le plan international, un réseau exceptionnel de centaines d’établissements d’enseignement supérieur et des centres de recherche de renommée internationale sont à votre disposition.
- La France consacre chaque année près de 20% de son budget national à l’éducation !
- L’enseignement supérieur français ne fait pas de distinction entre étudiants français et étudiants étrangers.
- Pour son savoir-faire scientifique, industriel et économique : la France est à l’origine de grandes réussites technologiques et industrielles : le train à grande vitesse, la carte à puce, la fusée Ariane, Airbus... La France est également la 4ème économie mondiale et possède des groupes industriels de dimension internationale : Total, Thales, l’Oréal, Carrefour...
- Pour la qualité de la vie : un réseau de transport public performant, un système de santé moderne et accessible à faible coût, une vie quotidienne paisible et sûre.
- Pour sa culture et son art de vivre grâce à un patrimoine culturel parmi les plus prestigieux du monde et une vie culturelle dynamique. Paris possède la plus grande concentration de cinémas au monde.

Où peut-on demander une bourse ?

Pour obtenir une bourse d’études en France, vous devez vous renseigner sur le site de Campus France : http://www.campusfrance.org/fr/page/campusbourses-lannuaire-des-programmes-de-bourse

CampusBourses, l’annuaire des programmes de bourse, incontournable pour financer vos études en France. CampusBourses fournit rapidement des informations sur les aides et permet de faire une recherche adaptée à votre profil, de la licence au postdoctorat.

Dans le cadre du programme Erasmus de l’Union européenne, des étudiants européens peuvent bénéficier de bourses pour venir en France ou dans un autre pays de l’Union.
Le programme Erasmus Mundus s’adresse aussi aux Non-Européens : des bourses sont attribuées dans le cadre de programmes de master et doctorat multilatéraux et de projets de partenariat spécifiques. À titre d’exemple, pour la bourse Excellence-Major de l’AEFE et le Ministère français des Affaires étrangères et européennes ; Critères d’éligibilité :
- Nationalité : Toutes
- Particularités : Tous les pays où les élèves passent un baccalauréat français. Ces bourses concernent uniquement les élèves de nationalité non française.

Combien coûtent les études en France ?

Le coût des études en France est peu élevé car l’Etat prend en charge une part importante des frais de scolarité et de la vie universitaire de l’étudiant-.

Comment trouver un logement ?

Venez visiter le site internet
http://www.campusfrance.org/fr/page/trouver-un-logement-
Les étudiants internationaux en mobilité peuvent avoir des logements dédiés.
Chaque université dispose d’un service de logement : chambre universitaire ou studio. Il existe également de nombreuses résidences pour étudiants proche des universités.


Comment se rendre au Service Culturel :

PNG

Dernière modification : 25/08/2013

Haut de page