Participation d’une délégation française à la 5ème édition de « 21.39 Jeddah Arts »

A l’occasion de la cinquième édition de « 21, 39 Jeddah Arts », une délégation de professionnels de l’art et de la culture, représentants d’institutions culturelles françaises (Institut du Monde Arabe, Palais de Tokyo, Paris Art Fair, Cité de la bande-dessinée d’Angoulême, Institut français de Beyrouth, Institut français d’Abu Dhabi) et deux commissaires indépendantes étaient présents à Djeddah du 6 au 9 février. La délégation française était présidée par M. Jack Lang, ancien ministre et Président de l’Institut du Monde Arabe.

En présence de S.E.M., François Gouyette, Ambassadeur de France à Riyad, M. Mostafa Mihraje, Consul Général de France à Djeddah a accueilli mardi 6 février à la Résidence de France le diner du lancement de « 21.39 Jeddah Arts », en l’honneur de cette délégation. Etaient également invités à cette réception, les membres du Saudi Art Council, organisateur du festival ainsi que de nombreux professionnels internationaux.

Cette 5ème édition de « 21.39 Jeddah Arts », intitulée « Refusing to be still » sous le commissariat de M. Vassilis Oikonomopoulos du Tate Modern de Londres, rassemble plus de 30 artistes saoudiens et internationaux dont une française, Mme Eva Taulois, également présente à Djeddah pour cette occasion.

La délégation a pu profiter de sa venue à Djeddah pour découvrir la scène artistique locale aux côtés de Karim Maatoug, attaché à la coopération et à l’action culturelle à Djeddah. De nombreuses visites de galeries, de studios d’artistes et d’espaces d’exposition ont été organisées tout au long de la semaine à Djeddah. Une partie de la délégation a pu également se rendre à Riyadh pour visiter un certain nombre de sites historiques et de lieux culturels. La délégation a pu visiter les locaux de la Fondation MISK et s’entretenir avec Ahmed Mater, directeur de Misk Art Institute. Ce voyage s’est achevée par la visite du centre du Roi Abdelaziz pour la connaissance et la Culture « Ithra » à Dhahran.

pour regarder la vidéo cliquer ici

Dernière modification : 05/03/2018

Haut de page