Message du consul général de France à Djeddah aux compatriotes

Madame, Monsieur, chers compatriotes,

Alors que l’Arabie Saoudite vient de lever, depuis le 21 juin, les restrictions de déplacement mises en place afin de lutter contre la propagation du COVID-19, je vous invite à rester plus que jamais vigilants et à continuer d’appliquer les gestes barrières que nous connaissons maintenant tous bien : distanciation physique, lavage régulier des mains et port du masque.

JPEG - 123.4 ko
Gestes pour se protéger contre le COVID-19

Les services du Consulat général et de l’Ambassade, ainsi que le Centre de Crise et de Soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, suivent et analysent quotidiennement, avec beaucoup de rigueur, les chiffres liés à cette crise (nombre de cas déclarés, de actifs, de décès, de rémissions, du taux d’occupation des lits en réanimation, etc.). La situation sanitaire en Arabie Saoudite, si elle est certes à surveiller avec vigilance, n’appelle pas, à ce stade, la mise en place de mesures supplémentaires particulières.

Soyez assurés que notre priorité va à la sécurité de notre communauté et que si la situation venait à se dégrader, toutes les actions seraient prises afin de garantir votre protection et, plus largement, celle de tous nos compatriotes et des membres de leur famille actuellement dans la circonscription. Dans ce cadre, si des mesures de protection devaient être mises en œuvre par le Consulat général, tous les Français présents en Arabie Saoudite et inscrits soit au Registre des Français établis hors de France soit sur Ariane en seraient automatiquement informés.

Enfin, vous êtes nombreux, ces dernières semaines, à nous avoir contactés pour savoir si vous serez en mesure de vous rendre en France cet été. C’est une question, bien légitime, que nous nous posons tous. J’attire donc votre attention sur le fait que nos propres autorités recommandent aux Français qui ont leur résidence habituelle en dehors de l’espace européen d’éviter autant que possible les déplacements internationaux, pour des raisons sanitaires liées à la circulation du virus. De plus, l’Arabie Saoudite n’a malheureusement pas, à ce jour, annoncé la date de réouverture de ses frontières et n’autorise toujours pas l’entrée ou le retour sur son territoire des ressortissants étrangers (non Saoudiens). Les Français qui décident de quitter le territoire par les rares vols commerciaux mis en place ponctuellement (allers simples de l’Arabie vers l’Europe) ne seront donc pas en mesure de revenir en Arabie Saoudite avant la réouverture des frontières du Royaume. La décision vous revient en dernier ressort.

Nous ne manquerons pas de vous informer dès qu’une décision officielle aura été prise par les autorités saoudiennes et françaises permettant d’envisager, à nouveau, des déplacements entre nos deux pays. Pour cela, je vous recommande de continuer à vous renseigner sur notre site internet et à nous appeler si vous avez des questions.

J’en profite pour vous signaler que le Consulat général a repris ses activités à destination des Français seulement sur RDV et avec comme objectif de protéger votre santé et celle des agents du Consulat général (Accueil du public ).

L’équipe du Consulat général et moi-même restons à votre disposition.

Prenez soin de vous.

Bien cordialement,

Mostafa MIHRAJE
Consul général de France à Djeddah

Dernière modification : 22/06/2020

Haut de page