Le pianiste et compositeur Karol Beffa en Ciné-Concert à Djeddah pour les 27ème Rencontres de la Francophonie. [ar] [en]

Mr Karol Beffa, le pianiste et compositeur virtuose, a avec ses talents d’improvisation accompagné la projection du film de Julien Duvivier, « Au Bonheur des Dames », inspiré du célèbre roman d’Emile Zola, et réalisé en 1930.
Ce ciné-concert fut organisé dans le cadre des 27ème Rencontres de la Francophonie par l’Antenne du Service de Coopération et d’Action Culturelle au Consulat Général de France à Djeddah le 7 mars 2019 et a rassemblé 150 personnes.
A travers ce film, Julien Duvivier dépeint l’essor des grands magasins au 19ème siècle à travers l’histoire d’une orpheline qui monte à la capitale pour travailler chez son oncle, marchand de draps, transposée dans le Paris des années 20.
Ce film est l’un des derniers films muets réalisé en France, qui laisse apparaître les différentes influences du cinéma muet à travers le monde, d’Hollywood au cinéma soviétique et jusqu’au cinéma expressionniste. A l’époque du cinéma muet, l’exécution d’œuvres musicales en direct était la règle, mais aujourd’hui on peut considérer que de cette nécessité technique est né l’émergence d’un genre artistique qui perdure. Des artistes, comme Karol Beffa, continuent à accompagner régulièrement des projections de films.
Ce ciné-concert a bénéficié du soutien du Cercle des Amis de la Culture Française de Djeddah.

Dernière modification : 29/04/2019

Haut de page