L’Ecole française de Djeddah primée au concours organisé par l’Institut de Langue Arabe à Riyad

Pour la deuxième année consécutive, l’Ecole Française Internationale de Djeddah remporte les premiers prix au concours national de langue arabe organisé par l’Institut de Langue Arabe à Riyad.

L’Institut de Langue Arabe à Riyad organise chaque année sous l’égide du ministère saoudien de l’Education nationale un concours national de langue arabe comportant la déclamation de poésie et la composition d’un article ou d’une nouvelle.

Ce concours s’adresse exclusivement aux élèves non arabophones (qui ont donc appris l’arabe en tant que langue étrangère) des établissements d’enseignement étrangers en Arabie Saoudite.

Les écoles participantes présentent trois candidats par catégorie et par cycle d’enseignement. La pré-sélection se fait à l’école même : un jury composé d’enseignants préparateurs reçoit les candidats ; les participants sont filmés, enregistrés et leurs articles sont scannés ; leurs travaux sont ensuite envoyés à la Direction régionale du ministère, où un jury d’experts opère la sélection à l’échelle régionale. Les travaux sélectionnés sont ensuite envoyés à une commission centrale à Riyad et enfin à l’Institut de langue arabe, qui publie les résultats des finalistes sur son site.

Les élèves candidats de l’Ecole Française Internationale de Djeddah avaient déjà remporté le premier prix en 2011/2012 et l’école avait été classée première au plan national parmi plus de cinquante établissements participants. Cette année, 18 élèves de l’Ecole Française Internationale de Djeddah ont participé au concours oral de poésie. Parmi les concurrents, on trouvait l’école française de Riyad, l’école britannique, l’école américaine, l’école éthiopienne, l’école pakistanaise et bien d’autres...

La cérémonie de remise des prix se déroulera le 21 mai à l’Institut de Langue Arabe à Riyad, en présence des membres des jurys, des enseignants préparateurs et de responsables du ministère saoudien de l’Education nationale, sous la présidence du Ministre ou de son représentant.

Ce concours annuel est emblématique de l’ouverture des établissement participants au pays d’accueil et à sa langue. Il représente l’un des piliers du projet d’établissement de l’Ecole Française, qui s’inscrit aussi dans le programme de sensibilisation aux langues et au plurilinguisme de la Mission Laïque Française et de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger.

Félicitations donc aux lauréats de l’Ecole Française Internationale de Djeddah dont les noms suivent :

Pour l’élémentaire (CM2)  :
-  ABDELLAHI SELMA 1ère place

Pour le collège :
-  Eva KUTNERIAN (classe de 3ème) 2ème place
-  Firdaws GUENDOUZI (classe de 4ème) 4ème place
-  Seynabou NIANG (classe de 4ème) 5ème place

Pour le lycée :
-  Yacine PIERI (classe de terminale ES) 2ème place

Dernière modification : 14/05/2014

Haut de page