Inauguration de l’Alliance Française de Djeddah

JPEG

La Ministre française déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargée des Français de l’étranger, Madame Hélène CONWAY-MOURET, accompagnée du Vice-Président de l’Alliance Française d’Arabie Saoudite (AFAS), Dr Redha AL-KAZIM, de l’Ambassadeur de France en Arabie Saoudite, Monsieur Bertrand BESANCENOT, et du Consul Général de France à Djeddah, Monsieur Louis BLIN, a inauguré le dimanche 29 septembre le nouveau centre de l’AFAS à Djeddah.

L’AFAS est une organisation à but non lucratif sponsorisée par l’Ambassade de France et créée en 2010, avec trois centres, à Riyadh (2011), Al-Khobar (2012) et Djeddah (2013).

Cette organisation a pour but de proposer des programmes éducatifs de qualité dans des infrastructures spacieuses et adaptées aux nouvelles technologies appliquées à l’apprentissage du français.
A l’heure actuelle, les trois centres de l’AFAS accueillent plus de 2500 étudiants chaque année et emploient une quarantaine de professeurs qualifiées qui suivent régulièrement des formations professionnelles.
L’Alliance Française offre des cours de français pour les adultes et les enfants, des ateliers de conversation en français, ainsi que des formules personnalisées incluant des cours de français « ciblés ».

L’Alliance Française reçoit un public de nationalités variées, dont 70% de saoudiens, et a pour objectif de développer des partenariats avec des universités et institutions saoudiennes.

Les trois centres de l’AFAS succèdent aux centres franco-saoudiens crées il y a une quinzaine d’années dans le cadre d’un accord de coopération culturelle entre la France et l’Arabie Saoudite existant depuis 1963.

L’Alliance Française est un réseau culturel unique au monde créé en 1883, et qui compte actuellement plus de 1040 centres dans 136 pays différents.

L’AFAS est également un centre d’examen pour la langue française certifié par les Ministères français de l’Education Nationale et de l’Education Supérieure ainsi que par la Chambre de Commerce Internationale de Paris, pour des diplômes de langue française reconnus internationalement tels que le DELF, le DALF, le TCF ou encore le TEF.

Le centre de l’Alliance Française à Djeddah a ouvert ses portes en janvier 2013. Situé au deuxième étage du centre commercial Jamjoom, il offre un large choix de services pour les particuliers et les institutions publiques.

Ouvert de 9h à 22h, c’est un espace accueillant équipé d’une bibliothèque, d’un laboratoire de langue, d’un club pour enfants et de deux sections, une pour les hommes et une autre pour les femmes.


- Discours de la Ministre française déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères à la communauté française de Djeddah, prononcé le 28 septembre 2013

- Discours de la Ministre déléguée aux Français de l’étranger à l’occasion de l’inauguration de l’Alliance Française

Dernière modification : 03/10/2013

Haut de page