Hajj 2018 :Le Consulat général au plus près des pèlerins français

Comme chaque année, le Consulat général a déployé une antenne consulaire à La Mecque pendant la période du Hajj 2018 (grand pèlerinage). Composée de deux agents, cette équipe a pour mission d’assurer, autant que de besoin, la protection consulaire dont auraient besoin les compatriotes effectuant le pèlerinage. Très visible, cette antenne a établi d’excellentes relations avec les autorités locales en charge du Hajj, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires et opérateurs, notamment les agences de voyage françaises présentes sur site.

Le Consul Général, Mostafa MIHRAJE, a effectué, en compagnie, de l’équipe consulaire trois visites de terrain au cours desquelles il a pu rencontrer des pèlerins français, les responsables de la Coordination des organisateurs agréés du Hajj de France (CHF) et des responsables d’agences de voyage françaises. Il a, par ailleurs, rencontré les autorités saoudiennes, notamment le responsable de l’Institution (Mu’assassa) en charge des pèlerins de Turquie, d’Europe, d’Amérique et d’Australie dont relèvent les pèlerins de métropole et le responsable de la Mu’assassa en charge des pèlerins d’Afrique, dont relèvent nos compatriotes de la Réunion et de Mayotte. Il a également rendu visite à des structures sanitaires, ainsi qu’à et à des Mutawifs (agents prenant en charge les pèlerins pour le compte des agences de voyage pendant les cinq jours que dure le pèlerinage stricto sensu).
Le Consul Général s’est également enquis des conditions d’accueil et de séjour de nos compatriotes venus de l’Ile de la Réunion et de Mayotte.

Dernière modification : 30/08/2018

Haut de page