FaQ sur les visas de long séjour

Quels sont les frais consulaires à acquitter lors du dépôt d’un visa LS/TS ?

Lors du dépôt de votre dossier de demande de visa de long séjour valant titre de séjour, il faudra vous acquitter de l’équivalent de 99 euros en riyal saoudien.

A quoi sert la vignette OFII collée sur mon passeport ? Quelle est sa durée de validité ?

La vignette OFII valide le visa de long séjour en tant que titre de séjour. Sa validité est alors la même que celle du visa. Elle dispense son titulaire des démarches d’obtention d’une carte de séjour pendant cette période.

J’ai dû quitter le territoire Schengen sans avoir effectué les démarches de renouvellement de mon titre de séjour qui a périmé durant mon actuel voyage. Puis-je regagner la France avec mon visa LS périmé accompagné de la vignette OFII pour régulariser ma situation sur place ?

La vignette OFII est liée au Visa de Long Séjour valant titre de séjour (VLS/TS) :

- Si votre VLS/TS est périmé et que vous avez quitté la France sans avoir effectué les démarches de renouvellement de votre titre de séjour auprès de la Préfecture, et que vous n’êtes donc pas titulaire d’un récépissé de renouvellement, vous devrez présenter un nouveau dossier de visa de long séjour auprès des services consulaires compétents.

- Si vous avez effectué les démarches nécessaires pour le renouvellement de votre visa auprès de la préfecture et que vous présentez, avec votre visa périmé, un récépissé de renouvellement de titre de séjour, vous n’avez pas besoin d’un nouveau visa pour rentrer en France. Attention, Un simple rendez-vous à la préfecture en vue du renouvellement de votre visa ne suffit pas, il faut absolument avoir en votre possession le récépissé de demande de renouvellement de votre titre de séjour :
* si vous détenez un récépissé de demande de renouvellement d’un titre de séjour, vous devrez présenter un dossier de demande de visa de retour en France auprès des services consulaires compétents
* si vous détenez un récépissé de demande de renouvellement d’un premier titre de séjour, vous devrez présenter un nouveau dossier de visa de long séjour auprès des services consulaires compétents.

Je viens d’obtenir un visa de long séjour valant titre de séjour auprès des services consulaires français… Me permet-il de circuler librement dans et hors espace Schengen ?

A votre première entrée en France avec votre visa de long séjour valant titre de séjour, vous avez trois mois pour finaliser vos démarches auprès de l’OFII. Pendant ces 3 premiers mois, vous pouvez circuler avec votre visa LS dans et hors espace Schengen sans autre formalité.

Au-delà de ces 3 premiers mois, si la vignette OFII n’est pas apposée sur votre passeport, cela signifie que :
- soit vous n’avez pas accompli les démarches nécessaires et votre visa LS/TS n’est alors plus valide et vous risquez de faire l’objet de procédures pour séjour irrégulier en France et dans l’espace Schengen,

- soit les démarches sont en cours et vous devez le justifier en présentant l’attestation de dépôt de dossier que vous a remis l’OFII.

Quelle est la durée de validité du visa de long séjour valant titre de séjour ?

Une fois votre visa de long séjour validé auprès de l’OFII, ce visa accompagné alors de la vignette OFII est valable durant toute la période mentionnée sur le VLS/TS et vous permet de circuler librement dans et hors l’espace Schengen.

Mon visa de long séjour valant titre de séjour arrive à expiration. Quelles démarches dois-je accomplir pour le renouveler ?

Deux mois avant la fin de validité de votre visa, si vous souhaitez rester en France, vous devez déposer une demande de carte de séjour auprès de la Préfecture.
La préfecture vous remet alors un récépissé de renouvellement de carte de séjour. Ce document, en cours de validité, accompagné du VLS périmé, vous permet de circuler et de rentrer en France sans autre visa.

NB :
En dehors du VLS/TS, il existe un visa de long séjour portant mention "Carte de séjour à solliciter dans les deux mois suivant l’arrivée en France" :

Le formulaire OFII n’accompagne et ne complète que les VLS/TS.

Pour le visa de long séjour portant mention « carte de séjour à solliciter dans les deux mois suivant l’arrivée en France », il n’est pas nécessaire de le remplir.

Comme il est spécifié sur ce type de visa, il conviendra, dans les deux mois suivant votre arrivée en France, de vous adresser à la Préfecture de votre lieu de résidence qui vous indiquera alors les démarches à entreprendre pour régulariser votre situation.

Dernière modification : 14/10/2012

Haut de page