Délégation française lors de « Jeddah Arts Al ’Obour » en février 2019 [ar] [en]

JPEG

A l’occasion de la sixième édition de « Jeddah Arts Al ’Obour », une délégation française de professionnels de l’art et de la culture, représentants d’institutions culturelles françaises (Ministère de la Culture, Institut du Monde Arabe, Cité internationale des Arts de Paris, Institut français d’Abu Dhabi, UNESCO) et d’une commissaire indépendante, présidée par M. Jack Lang, ancien Ministre de la Culture et Président de l’Institut du Monde Arabe étaient présents à Djeddah du 4 au 9 février 2019.

M. Mostafa Mihraje, Consul Général de France à Djeddah a accueilli vendredi 8 février à la Résidence de France le diner de la clôture de la 6ème édition du festival d’art contemporain Al ’Obour en l’honneur de la délégation française. Etaient également invités à cette réception, les membres du Saudi Art Council, organisateur du festival ainsi que de nombreux professionnels internationaux, et tout ce que Djeddah compte d’artistes et professionnels de l’art, de galeristes, de collectionneurs et de passionnés.

Cette 6ème édition, intitulée « AL-OBOUR » sous le commissariat d’Effat Abdullah Fadag rassemble plus de 30 artistes saoudiens et internationaux. Al’Obour rassemble plusieurs générations d’artistes, et ce sont les ponts artistiques crées entre eux qui sensibilisent la jeunesse du royaume à la créativité de l’art contemporain.
La délégation a pu profiter de sa venue à Djeddah pour découvrir la scène artistique locale aux côtés de Karim Maatoug, Attaché de Coopération et d’Action Culturelle au Consulat Général de France à Djeddah afin de renforcer la relation franco-saoudienne dans le domaine des arts. Pour cela, de nombreuses visites de galeries, de studios d’artistes, et d’espaces d’exposition ont été organisées tout au long de la semaine.
La venue de la commissaire d’exposition, et photographe, Marianne Catzaras a confirmé l’organisation au début de cet été 2019, en partenariat avec plusieurs galeries de Djeddah, et le Service de Coopération et d’Action Culturel au Consulat Général de France à Djeddah, d’une exposition sur le thème du voyage rassemblant les artistes de la Méditerranée et de la Mer Rouge.
Le dîner de clôture a rassemblé plus de 200 invités, accompagné par les créations musicales du lauréat 2019 à la résidence de la cité Internationale des Arts, le DJ saoudien Muhanned Nassar.
- 

Dernière modification : 06/05/2019

Haut de page