Coronavirus en Arabie saoudite

1) Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’homme, qui vont du rhume banal jusqu’à une atteinte respiratoire sévère. La présentation la plus fréquente associe de la fièvre et une infection pulmonaire.

Les mesures d’hygiène classiques sont recommandées pour limiter les risques de transmission de ce virus, en particulier le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique.

Sur place, en cas de forte fièvre et de difficultés respiratoires, il convient de rester chez soi, de porter un masque, à titre de précaution, pour éviter de contaminer d’autres personnes, et d’appeler un médecin sans délai pour demander une consultation à domicile ou être orienté vers un service d’urgences compétent. Le Consulat général de France vous indiquera, dans ce cas, la conduite à tenir.

En cas de fièvre ou de symptômes respiratoires dans les jours qui suivent le retour en France, il convient de consulter un médecin ou d’appeler le centre 15 (téléphone : 15) en signalant ce voyage.

Pour toute information complémentaire, il convient de consulter les liens suivants :
- Conseils aux voyageurs (ce dernier est mis à jour autant que de besoin en lien avec le Centre de Crise et de Situation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères)
- Informations pratiques
- Le point sur la situation

2) Par ailleurs, les précautions à prendre contre le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) restent d’actualité pour les voyageurs dans les pays de la Péninsule arabique ou dans les pays limitrophes.

La source de transmission de ce virus est toujours à l’étude, la chauve-souris comme origine du virus et le dromadaire comme vecteur de transmission sont de plus en plus évoqués. Il convient, par mesure de précaution, d’éviter de consommer de la viande de chameau et de boire du lait de chamelle.

Dernière modification : 02/03/2020

Haut de page