Commémoration du Centenaire de l’armistice (11 novembre 2018).

Le Consulat général de France à Djeddah a commémoré le Centenaire de la fin de la première Guerre mondiale, le 11 novembre 2018.
La commémoration a rassemblé, en présence du Consul général de France à Djeddah, M. Mostafa MIHRAJE et de l’Attaché de Défense près l’Ambassade de France à Riyad, l’Amiral Xavier MONAQUE. La commémoration a connu trois temps forts :
1- Une cérémonie matinale au cimetière non-musulman de Djeddah où les consuls généraux de France, du Royaume Uni et d’Allemagne ont déposé des gerbes de fleurs sur la tombe du soldat français, mort pour la France, Jean-Baptiste LAPADU-HARGUES et celle du soldat britannique, John HOGAN.

2- Une cérémonie à l’école française internationale de Djeddah, co-organisée avec les élèves des écoles britannique, italienne, allemande, sénégalaise et guinéenne. Après une procession des drapeaux, des courts exposés sur la Première Guerre Mondiale, ponctuées de projection de documentaires et de vidéos sur la Grande Guerre ont été présentés par les élèves.

3- Une soirée de clôture à la Résidence de France comportant une exposition photos franco-américaine sur la Première Guerre mondiale, le chant des hymnes nationaux (français, allemand, britannique, italien, sénégalais et guinée) par des élèves des écoles internationales de Djeddah et, enfin, l’Ode la Joie en français, allemand, italien et anglais.

Etaient présents à cette cérémonie des officiels : ministère des Affaires étrangères saoudien, des représentants de l’Armée saoudienne, des consuls généraux, les conseillers consulaires, les présidents des associations françaises, les chefs des établissements scolaires étrangers à Djeddah et de nombreux invités parmi la communauté française, saoudienne et étrangère.

Dernière modification : 22/11/2018

Haut de page